Montage d’un indicateur de rapport engagé Gipro X-TYPE sur 600 CBR FS
L’indicateur de rapport engagé Gipro X-TYPE est un produit de chez HealTech Electronics . La fourniture, pour la 600 CBR FS2, comprend l’afficheur avec son câble de raccordement ainsi que le kit de raccordement GPX-H01. L’afficheur, encapsulé dans l’expoxy, embarque l’électronique nécessaire au fonctionnement. Le kit de raccordement est spécifique à la moto et il faut bien vérifier ce point à la commande ( voir guide d’installation du kit GPX-01 avec la liste des motos compatibles )
Branchement du kit de raccordement GPX-01
Le kit de raccordement se présente sous la forme d’un câble possédant 1 connecteur 4 points à une extrémité , 2 connecteurs 3 points 1 mâle et 1 femelle à l’autre extrémité ainsi qu’un fil de couleur noir/vert. Le kit comporte également un petit connecteur de dérivation de couleur rouge.
Le connecteur 4 points se raccorde à l’afficheur, les connecteurs 3 points se branchent sur le connecteur du capteur de vitesse et le fil noir/vert se branche sur le fil du compteur de vitesse à l’aide du connecteur de dérivation.
Le connecteur du capteur de vitesse se situe sur la boite de vitesse et le branchement du compteur de vitesse s’effectue au niveau d’un connecteur situé sous la selle.
Il est nécessaire de démonter :
- La selle
- Le carénage ( flancs et tête de fourche )
- Le réservoir ( pas complètement ) et La boite à air ( pour plus de facilité d’accès )
Raccordement au capteur de vitesse
Le capteur de vitesse situé sur la boite de vitesse comporte 3 fils de couleur noir, vert et rose. On arrive à le localiser, sur la photo ci dessous à l’aide de la flèche orange, au travers l’espace situé entre la fixation de l’amortisseur sur la traverse du cadre et la gauche du cadre.
Si on regarde de plus près, on retrouve les couleurs noir , vert et rose du câble. ce que l’on voit sur la photo ci dessous est la partie fixée sur la boite de vitesse. Le câble qui part du capteur de vitesse fait 4cm à 5cm et est raccordé par un connecteur 3 points à un toron de fils. C’est ce connecteur qu’il va falloir débrancher pour pouvoir y brancher le kit en dérivation.
L’opération est un peu difficile car il n’y a vraiment pas beaucoup de place pour passer les mains. C’est la raison pour laquelle j’ai fini par démonter la boite à air afin d’avoir plus d’aise. Avec la main droite paume tournée vers l’avant il faut , dans l’espace à côté de l’amortisseur, essayer de passer du bout des doigts sous le toron pour le faire monter vers le haut et avec la main gauche passée entre les injecteurs et la barre transversale il faut arriver à débrancher le connecteur 3 points du capteur de vitesse. C’est juste un moment difficile à passer.
Une fois le connecteur du capteur de vitesse débranché, il faut brancher un des connecteurs 3 points sur le connecteur situé sur le toron et l’autre sur le connecteur du capteur de vitesse. On est alors branché en dérivation sur la capteur de vitesse.
Comme l’indique la photo ce dessous, la partie du câble du kit relié au connecteur 4 points doit être dirigé vers l’avant pour la raccorder à l’afficheur, on la fixe au toron de fils qui va vers le tête de fourche à l’aide de colliers rilsan fourni avec le kit.
Toujours sur la photo ci dessous, le fil noir/vert du kit doit être dirigé vers l’arrière à l’endroit ou se situe la batterie.
Raccordement du fil noir/vert
On trouve au dessus de la batterie 2 gros connecteurs 22 points , un de couleur noire et un de couleur grise. Ces connecteurs sur la documentation Haynes sont branchés sur le « Engine control module » ( ECM ) sur la notice d’installation du Gipro on parle « Engine control unit » ( ECU ).
Le connecteur qui nous intéresse et celui de couleur noire et le fil du compteur de vitesse de couleur jaune avec un trait fin de couleur verte est le 4ème à partir de la droite
Il faut se donner un peu d’aisance en incisant sur 2 ~3 cm la gaine noire de protection du toron de fils qui arrive sur le connecteur noir. On va maintenant utiliser le connecteur de dérivation pour relier le fil jaune/vert du compteur de vitesse et au fil noir/vert du kit de raccordement.
On place le fil jaune/vert , sans le dénuder dans le couloir du connecteur de dérivation ouvert des 2 côtés et on ferme le couvercle de côté de façon a ce qu’il soit clipsé. On coupe à la bonne longueur, le fil noir vert et on le place, sans le dénuder, dans le couloir du connecteur de dérivation ouvert d’un seul côté. On place maintenant le petit cavalier qui va assurer le contact électrique entre les 2 fils et on appuie avec une pince jusqu’à ce qu’il soit complètement enfoncé.
On ferme maintenant le connecteur de dérivation.
A ce stade, le branchement du kit de raccordement est terminé. On peut remonter la boite à air , le réservoir et la selle.
Configuration du Gipro X-TYPE
Il s’agit maintenant de configurer le Gipro. On branche le connecteur 4 points de l’afficheur sur le connecteur 4 points du kit de raccordement au niveau du tête de fourche .
Lorsque l’on met le contact, l’afficheur compte de 6 jusqu’à 1 puis affiche un L clignotant indiquant qu’il est en mode apprentissage ( Learning ).
On met en route le moteur puis au bout d’un moment l’afficheur affiche 1 clignotant. Il faut alors passer la première vitesse puis monter le régime entre 2000 et 4000 trs/mn.
L’afficheur affiche ensuite 2 clignotant Il faut alors passer la seconde vitesse puis monter le régime entre 2000 et 4000 trs/mn …. ainsi de suite jusqu’à la 6ème vitesse. Le Gipro est maintenant programmé.
Si on coupe le contact et qu’on le remet, l’afficheur compte de 1 jusqu’à 6 puis affiche un – indiquant qu’il est programmé.
Si on veut refaire la programmation, il faut mettre le contact puis le couper lorsque l’afficheur monte 3 ou 4 ou 5 et ceci 6 fois de suite.La vidéo ci dessous illustre parfaitement la configuration